Les féculents, comment ne plus en avoir peur ?

par Céline Casse

Les féculents, comment ne plus en avoir peur ?
 

Si tu souffres de TCA, il fort probable que tu te sois imposé.e une liste de règles alimentaires: pas d’huile dans la poêle, pas de sucre blanc, pas de féculent le soir… ou encore, que tu aies complètement banni certains aliments de ton alimentation. On sait qu’il est parfois difficile de se défaire de ces pensées infondées qui nous empêchent de guérir et de retrouver une relation saine avec la nourriture.

Aujourd’hui, nous nous penchons sur les féculents. Ces aliments essentiels qui sont souvent diabolisés, à tort. Alors voici, selon nous, comment ne plus en avoir peur et comment les réintégrer à son alimentation progressivement.  

NB: Cet article ne remplace pas l’accompagnement d’un spécialiste de la gestion des TCA. N’hésite pas à prendre un RDV avec l’un des praticiens de StopTCA pour obtenir une aide adaptée à toi et à ta problématique.
 

Pour commencer: pourquoi a-t-on peur des féculents ?

Les féculents sont depuis toujours diabolisés par les régimes restrictifs et pris pour responsable de la prise de poids. C’est souvent à cause de ces pensées ancrées dans notre société et dans la “diet culture” glamourisées par les magazines et certains influenceurs, que évitons voire supprimons les féculents de notre alimentation. Cependant, cette vision des féculents est erronée. Elle peut mener à une alimentation trop restrictive et mérite d’être rectifiée.
 

Et si on commençait par se poser sur toi et tes peurs ?

En premier lieu, nous t’invitons à prendre une feuille et à y lister les différentes raisons pour lesquelles les féculents ont une si mauvaise image dans ta tête.
 

Est-ce à cause des calories ? Tu penses qu’ils vont te faire grossir ? Tu te sens coupable ?
 

Rationaliser ses peurs grâce à des explications

Un grand pas vers la rationalisation de ses peurs est de pouvoir les expliquer.

Voici une liste non exhaustive de raisons qui prouvent que les féculents sont des aliments indispensables à notre alimentation et à notre bonheur !
 

Raison n°1: le carburant principal du corps humain
 

Pour aller droit au but et t’éviter des explications scientifiques: les féculents sont la source d’énergie préférée du corps humain.

C’est grâce à cette énergie que l’on peut vivre, faire du sport, rire, parler, chanter, danser… N’as-tu jamais remarqué ce regain d’énergie que l’on ressent après un repas nutritif ? C’est parce que la nourriture est la source d’énergie de notre corps. C’est aussi pour cela qu’un grand nombre de sportifs consomment des féculents avant leur entraînement !
 

Raison n°2: ils sont très nutritifs

Les féculents sont pour la plupart une véritable source de vitamines, minéraux et nutriments essentiels. On y retrouve:

  • des fibres, essentielles à la digestion
  • des vitamines B, connues pour leur production d’énergie et de globules rouges, mais aussi pour leur rôle dans la régénération des cellules et le maintien d’un système nerveux en bonne santé
  • des vitamines E, puissants antioxydants qui soutiennent le système immunitaire
  • mais aussi un grand nombre de minéraux comme le fer, le zinc, le magnésium

En clair, les féculents sont de véritables alliés pour un corps et un esprit en bonne santé. Ils s’incluent parfaitement dans une alimentation saine et équilibrée !
 

Raison n°3: sensation de satiété garantie

La forte teneur en fibre des féculents assure une véritable sensation de satiété  (sensation de contentement, lorsqu’on a assez mangé) qui dure. En effet, les féculents sont délivrés lentement dans le corps et permettent donc d’avoir de l’énergie en continu. Cela évite alors d’avoir faim très peu de temps après un repas ou de se sentir restreint. C’est cette sensation de restriction qui fait monter la frustration. Cette dernière est souvent l’élément déclencheur de crises de boulimie ou d’hyperphagie… Les féculents seront votre meilleur allié pour vaincre la frustration liée à la nourriture.

Raison n°4: ils sont à la base de repas délicieux

Risotto, pomme de terre au four, salade de pâtes, buddha bowls… Les féculents sont souvent les stars des meilleurs plats ! Il serait dommage de les supprimer ! Et si tu manques d’idées pour des repas ou des collations, RDV sur notre site dans la rubrique “Dans la cuisine” puis clique sur “Recettes” !  

Comment les réintroduire progressivement ? En choisir un !

Réintroduire ses fear food: parfois plus facile à dire qu’à faire lorsqu’on souffre de TCA. Alors pas de panique, pas à pas, tu y arriveras ! 

Commences par faire une liste de ces féculents qui te font peur, tes “fear foods”. Est-ce les pâtes ? Les pommes de terre ?

Une fois cela fait, dresse une liste de féculents qui ne te font pas si peur. Cela ne fait rien s’il n’y en a qu'un ou deux pour le moment. Est-ce le quinoa ? Le riz ?

Commences par te pencher sur ce ou ces types de féculents là et tente d’intégrer une portion à au moins un repas par jour. Si en manger le soir reste trop dur, commence par les inclure au déjeuner ! Une fois que tu te sentiras prêt, passe à deux repas par jour, puis à trois.

Ce processus peut prendre du temps mais nous sommes convaincus que tu y arriveras !

 

Pour rester dans la thématique, voici un article qui pourrait vous plaire :7 idées reçues sur l’alimentation


 

Partager par courrier électronique Partager sur Meta Copier le lien vers l’article

consulter les articles similaires

01 août 2021

L’impact des confinements sur les pratiques alimentaires et le bien-être des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire

29 juillet 2020

MAILLOT DE BAIN - CORPS - PLAGE : mes 4 conseils pour se sentir en confiance à la plage

16 janvier 2021

Stop à la grossophobie

Les patients partagent des parcours de vie similaires et forment une communauté à part entière

Pour notre plateforme l’échange ne se limite pas à la téléconsultation

Rejoindre le groupe sur WhatsApp (à venir) Aimer la page Facebook Suivre le profil Instagram Garder le fil sur Threads (à venir)

Recevoir tous nos articles et dernières actualités